Rédaction fiches produits e-commerce

Pas de temps à consacrer à la rédaction des fiches produits de votre site e-commerce ?

Vous trouvez vos descriptions produits peu convaincantes ?

Vous souhaitez améliorer la visibilité de vos pages produits sur le web ?

Vous souhaitez trouver un ton, un format, un style adéquat pour vos fiches produits e-commerce ?

Boostez votre site avec des mots vendeurs

Donnez aux visiteurs de votre boutique en ligne toutes les (bonnes) raisons de cliquer sur “Ajouter au panier”. Offrez-leur des descriptions produits riches en informations, qui lèvent les freins à l’achat. Cette page web est stratégique pour la conversion : tout ce que vos clients potentiels attendent, c’est d’être rassurés avant d’acheter. Et c’est exactement là où l’on veut les amener avec des fiches produits e-commerce bien rédigées. 

Perdez-vous de l'argent à cause de vos fiches produits ?

Il y a beaucoup à faire quand on gère ou on lance un site e-commerce… et, sur la loooongue to-do list, la rédaction des fiches produits originales finit par passer à la trappe. Beaucoup d’entrepreneurs pensent gagner du temps en faisant des copier-coller depuis les sites fournisseurs, les générateurs de textes IA ou pire les boutiques concurrentes. C’est une erreur (peut-être fatale au bon développement d’un business en ligne !).

Si vous rédigez vos fiches vous-mêmes, tant mieux… Mais, cela n’empêche pas les erreurs : 

  • Avez-vous inclus toutes les informations clés ? Des descriptions vagues ou incomplètes peuvent laisser vos visiteurs perplexes et les dissuader d’acheter.
  • Vos contenus sont-ils optimisés pour le référencement naturel ? Vous prenez alors le risque d’être invisible des pages de résultats de recherche Google et donc de manquer des ventes. 
  • Vos descriptions sont-elles agréables à lire ? Au-delà de la grammaire de la syntaxe, pensez par exemple à la longueur de votre texte. Trop d’informations peuvent perdre votre visiteur, tandis que trop peu ne susciteront pas son intérêt.
En clair, sans soigner tous ces éléments, vous perdez du temps… et sûrement de l’argent, car vous perdez peut-être des ventes. Gagnez en efficacité à tous les points de vue : laissez un rédacteur web freelance se charger de vos fiches produits !  

Gagner un temps précieux

Confiez vos textes à un rédacteur pour profiter de fiches produits de qualité et consacrer votre temps aux autres priorités de votre calendrier.

Optimiser votre référencement

Attirez plus de visiteurs sur votre site grâce à des descriptions produits qui répondent aux exigences des moteurs de recherche.

Choisir des mots qui vendent

Rendez vos produits irrésistibles grâce à des textes complets et vendeurs, qui répondent aux questions de vos clients potentiels et lèvent les freins à l’achat.

Soigner votre image de marque

Misez sur des contenus de qualité et originaux pour mettre en avant la personnalité et les valeurs de votre entreprise. Peu importe la page de votre site Internet

Donnez aux visiteurs l'envie d'avoir envie

…qu’on rallume… euh, non, oubliez ça ! On n’est pas là pour vendre des albums de Johnny Hallyday, mais bien pour donner vie à vos produits grâce à des mots qui captent l’attention et déclenchent l’envie (…je l’ai dans la tête maintenant… vous aussi ?). Vos fiches produits sont le dernier rempart entre les réticences de votre visiteur et le clic sur le bouton “Acheter”. C’est le moment de tout donner ! Alors, qu’est-ce qu’on attend pour commencer à travailler sur vos descriptions produits ?

Pourquoi soigner la rédaction des fiches produits e-commerce ?

La rédaction des fiches produits sert deux principaux objectifs sur votre site e-commerce.

C’est d’abord une source d’information clé pour vos clients potentiels. Ils doivent y trouver le descriptif et les caractéristiques détaillés du produit. C’est d’autant plus important si vous vendez exclusivement en ligne : c’est le seul “contact” entre le produit et l’acheteur avant que celui-ci passe commande. La fiche produit est donc une ressource pour le client et un élément essentiel du processus de conversion. Notez également qu’une description claire et détaillée limite les échanges avec le service client et les potentiels retours : tout bénef’ pour votre business e-commerce !

Vos pages produits ont aussi un rôle à jouer dans votre stratégie de référencement naturel. Chaque description peut (et doit) être optimisée pour maximiser la visibilité des pages produits sur les moteurs de recherche. Le nom du produit fera généralement office de mot-clé principal, mais tout le texte compte. Il peut être intéressant de travailler la richesse sémantique de vos contenus pour améliorer le classement global de votre site web et attirer un trafic plus qualifié.

Pourquoi travailler avec un rédacteur web fiches produits ?

Sur le web, la concurrence est intense et chaque détail compte pour se démarquer. Donc, hors de question de reprendre les descriptions produits des fournisseurs ou, pire, de plagier celles d’une autre boutique en ligne. C’est mauvais pour votre image, tout comme pour votre référencement : Google pénalise les contenus copiés-collés. Quid alors des textes générés par IA ? À court terme, ils font gagner du temps, mais ils peuvent manquer d’authenticité, d’émotion et ne reflètent pas la personnalité (unique) de votre marque.

En travaillant avec un rédacteur web freelance, vous recevez des fiches produits uniques, percutantes, claires et optimisées pour séduire vos clients et les moteurs de recherche. Chaque description valorise vos produits et répond aux questions de vos prospects pour leur donner envie de cliquer sur “ajouter au panier”.