Rédaction newsletters
Vous envoyez des newsletters, mais obtenez zéro résultat ?
Vous aimeriez exploiter ce levier digital, mais ne savez pas par où commencer ?
Vous voulez communiquer plus efficacement avec vos prospects et clients ?
Transformez vos emails en aimants 🧲
Imaginez un outil marketing simple à exploiter, ultra-rentable, qui permettent de communiquer de manière très ciblée avec vos clients prospects. Ce superpouvoir existe et il s’appelle l’e-mailing ! Les newsletters et les emails marketing sont de puissants aimants pour convertir des leads et fidéliser des clients. Grâce à une rédaction web adaptée, envoyez à votre base des contenus personnalisés, adaptés à chaque persona et à chaque étape du parcours d’achat. Oui, tout cela ! Parce qu’un e-mail marketing qui cartonne repose sur des mots percutants, mais aussi une bonne segmentation (et un peu d’automatisation).
Les super atouts de l'e-mail marketing
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Simple
Envoyer des newsletters ou des emails marketing, c’est simple et rapide à mettre en place. Pas besoin de logiciels compliqués. Vous avez besoin d’une trame, d’idées… et d’une plume pour bien les présenter.
Rentable
L’e-mailing est l’un des leviers les plus abordables du marketing digital. Pas besoin de budget important pour commencer et vous pouvez atteindre un large public avec un investissement minimal.
Précis
Grâce à la segmentation de votre base de données, envoyez des messages personnalisés à des groupes de prospects ou clients spécifiques. Un contenu mieux ciblé est plus percutant et génère de meilleurs résultats.
Efficace
Envoyer des emails en masse en un minimum de temps, c’est possible grâce à l’automatisation. Vos emails sont envoyés au bon moment, aux bonnes personnes, selon des scenarii établis d’avance.
Mesurable
Pour chaque campagne de marketing par e-mail, profitez de statistiques détaillées pour mesurer ses performances. Taux d’ouverture, de clics et de conversion sont analysés pour ajuster votre stratégie e-mailing.
Polyvalent
Les emails marketing servent autant à l’acquisition qu’à la fidélisation. Que vous vouliez convertir de nouveaux leads ou renouer le contact avec des anciens clients, j’adapte votre stratégie de contenus en conséquence.
Des emails aussi captivants que Netflix
De l’objet à la dernière phrase de l’e-mail, impossible de décrocher de votre contenu. Votre destinataire est captivé, passionné, convaincu… Certes, ce scénario idéal ne se présente pas à chaque fois, mais, si vous mettez la même énergie à chaque envoi, vous générerez de meilleurs résultats. Et tout cela commence par une stratégie de contenus bien ficelée pour donner envie à vos prospects et clients de dévorer vos contenus aussitôt livrés dans leurs boites mail.
Quelle place pour l'emailing dans une stratégie de marketing digital ?
L’emailing, c’est le couteau suisse du marketing digital : c’est toujours bien d’avoir cet outil sous la main, parce qu’il sait s’adapter à toutes les situations. Pour informer, réaliser une première vente ou fidéliser, les emails savent tout faire… entre les mains de celui qui saura bien l’utiliser ! C’est un canal privilégié pour communiquer avec vos prospects et clients. Votre contenu marketing arrive directement dans leur boîte de réception… un endroit auquel il prête plus attention que leurs fils d’actualité sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi opter pour une personnalisation totale du message, en intégrant leur prénom ou leur dernier achat. Vous vous adressez à une personne en particulier et non à une masse : cela fait toute la différence dans votre stratégie de marketing digital.
Quelle est la différence entre une newsletter et un email marketing ?
Une newsletter et un email marketing se distinguent par leur finalité. La newsletter est un outil de communication régulier et informatif. Elle sert à maintenir une relation avec votre audience en leur soumettant du contenu intéressant sur votre entreprise, ses actualités, des mises à jour… C’est comme un rendez-vous régulier avec un ami au café : vous vous tenez au courant de ce qu’il se passe dans vos vies. Vous gardez le lien, mais sans forcément chercher à vendre quelque chose à chaque fois.
L’email marketing, en revanche, est plus direct. Il promeut une action précise, une vente, une offre spéciale, une promotion limitée, un évènement… Il est généralement plus ciblé : pour être plus efficace, un message doit s’adapter au segment visé ! Votre contenu n’en sera que plus engageant et, de ce fait, propice à la conversion.
Comment rédiger une newsletter percutante ?
Une newsletter est une lettre d’information. Dit comme cela, on s’ennuie déjà… Sauf que c’est un outil levier marketing si elle est bien rédigée. La clé ? Être bref, clair, engageant. On évite le déluge d’informations qui noie le lectorat. On mise sur un objet accrocheur qui incite au clic. On structure son message en le divisant en de courts textes digestes et on soigne les appels à l’action. On veille surtout à proposer du contenu pertinent et captivant : votre newsletter doit donner envie à votre lecteur de revenir à chaque fois !
Quelles tactiques pour écrire des emails marketing efficaces ?
Pour écrire des emails marketing efficaces, tout se joue dans les premières secondes. L’accroche est primordiale : elle doit capter l’attention. Dans un email, cela passe par la rédaction d’un objet aussi irrésistible qu’une offre promo du Black Friday. Faites une promesse que votre contenu va réaliser (soyons honnête et transparent au risque de décevoir votre audience…). Dans votre corps d’e-mail, vous devez cultiver cet intérêt et, pour cela, rien de tel que le copywriting : mettez le doigt sur un problème auquel votre lecteur est confronté et expliquez-lui comment votre entreprise peut lui apporter une solution (la meilleure, bien sûr). Pensez à segmenter votre audience pour améliorer l’efficacité de vos emails marketing : un email bien ciblé génère un meilleur taux de conversion !
Quels résultats espérer grâce à l'envoi de newsletters ?
Attention, moussaillon ! Les newsletters sont un super levier marketing, mais ce n’est pas non plus la potion magique. Construire une audience et développer une relation avec elle demande du temps. Au départ, on peut produire un excellent contenu qui génère peu de résultats : forcément, si seulement 5 personnes lisent vos emails… Mais, avec le temps, vous pouvez espérer de belles performances en termes de taux d’ouverture, de clic et de conversion. Vous connaissez le dicton : ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Le cœur de votre cible se gagne avec de la stratégie et de la persévérance… et quelques qualités de rédaction !
